L'article suivant est tiré de la publication du test de longue durée (500 km) du vélo pliant Kwiggle sur Welt.de, afin de pouvoir proposer à nos visiteurs une traduction dans toutes les langues disponibles.

Vous trouverez l'original ici : DIE WELT : Ce pendule de Faltrad devrait conquérir l'Allemagne

Le Kwiggle est le plus petit vélo pliant du monde, et notre auteur l'a testé au quotidien pendant six semaines. Sa conclusion : il a tout ce qu'il faut pour révolutionner la mobilité en Allemagne. Néanmoins, les réactions à ce véhicule en disent étonnamment long sur notre société.

LE MONDE, VENDREDI 29 JUILLET 2022

Brieselang, un trou perdu du Brandebourg, situé à 30 kilomètres à l'ouest du centre de Berlin. Une fois par heure, le train régional part en direction de la capitale. Le dernier à 2h06. Ce n'est pas une bonne idée que mon ancien camarade de classe fête son 30e anniversaire ici, dans la nuit de samedi à dimanche.

Mais en plus, il a construit sa maison à 30 minutes à pied de la gare. Pas de bus à l'aller à 19h00. Un Uber ? - Comme si. Heureusement, j'ai emporté un Kwiggle, le plus petit vélo pliant du monde, et j'ai parcouru les trois kilomètres en sept minutes.

Mais il ne s'agit pas forcément d'un cas particulier. De nombreux Allemands sont confrontés au problème de devoir parcourir quotidiennement de longues distances, surtout pour se rendre au travail, en plein tournant des transports et "inflation du carburant". Mon ami d'école, qui travaille comme policier en équipe et doit se rendre tous les jours de Brieselang au centre de Berlin, n'est pas le dernier à le faire.
Si l'on en croit la politique et la population, de moins en moins de navetteurs devraient utiliser leur voiture. Mais souvent, les liaisons sont si maigres que seuls les convaincus vont jusqu'au bout. Selon les derniers chiffres de Destatis, près de 70 pour cent de tous les navetteurs restent en voiture - le village et les environs n'ont souvent pas d'autre choix.

La réponse pourrait être "la mobilité à emporter" : Laisser sa voiture, s'approcher de la gare ou de l'arrêt de bus, monter dans le transport en commun. Ranger le véhicule portable, conduire, descendre et parcourir à nouveau les derniers (kilo)mètres par ses propres moyens.

Un nombre croissant de personnes, du moins dans les transports en commun berlinois, tentent leur chance à vélo. Mais le deux-roues traditionnel de bientôt deux mètres de long a des limites naturelles : Les quelques wagons de vélos sélectionnés dans le Regio, et le S-Bahn sont trop vite pleins. Les vélos agacent autant ceux qui les transportent que les autres passagers.
Ils bloquent des sièges, il faut parfois laisser passer des rames pour qu'on puisse y entrer. Ils nécessitent un ticket supplémentaire, souvent aussi cher que le ticket individuel. De toute façon, il n'est généralement pas possible de les prendre dans les bus et les trams. Et qu'en sera-t-il lorsque davantage de personnes se déplaceront à vélo ?

Un vélo pour les navetteurs ?
Ou une blague ?

Le Kwiggle est le plus petit vélo pliant du monde. Notre auteur l'a testé au quotidien pendant six semaines .

C'est dans cette niche de marché que s'engouffre le Kwiggle. On me promet que le seul vélo pliant au format bagage à main se glissera sous chaque siège et dans chaque casier. Lors de la remise, l'inventeur et CEO Karsten Bettin me souffle avec assurance : "Il n'y aura jamais de vélo pliant plus petit, j'en suis absolument certain".

Bettin assemble la Kwiggle avec dix collaborateurs à Hanovre, reçoit des pièces de 35 sous-traitants, principalement d'Allemagne et d'Italie. Il sort actuellement quelques milliers d'exemplaires par an, mais pourrait rapidement changer d'échelle avec le bon investisseur - il a notamment refusé Carsten Maschmeyer - comme il le dit.

WELT a testé le Kwiggle au quotidien pendant six semaines dans toutes les situations, sur tous les trajets et dans toutes les combinaisons de véhicules possibles - bus, ICE, voiture et ferry. Pour un groupe plus important d'Allemands, il pourrait apporter un soulagement, c'est ce que l'on peut dire. Et pourtant, je n'ai jamais conduit de véhicule qui ait autant divisé les esprits que le Kwiggle.

Lorsque j'ai vu le vélo pour la première fois, je me suis dit : "Si petit ? Même lorsque je l'utilise, j'entends souvent : "Mais c'est un petit vélo compact". Une fois le Kwiggle plié, beaucoup ne le reconnaissent même plus comme un vélo, surtout à cause de ses petites roues. Le pliage s'apprend rapidement, les mécanismes de pliage et les matériaux sont de grande qualité. Après quelques jours, j'ai réussi à le plier et à le déplier en 15 secondes environ.

En comparaison : si l'on place un vélo pliant du leader britannique Brompton (115x50x23cm) à côté, le Kwiggle (55x40x25cm) semble deux fois plus petit. D'autres marques comme Strida, Helix, Pacific Cycles, Tyrell, Riese und Müller ou Tern sont également nettement plus grandes que le Kwiggle.

Au quotidien, je ressens rapidement l'avantage de la taille. Une fois de plus, le trajet en Regio vers Brieselang en est un bon exemple : Alors que mon amie, coincée entre le siège, la barre de maintien et le vélo, doit faire attention pendant une demi-heure à ce que son vélo ne roule pas ou ne tombe pas, je suis confortablement assis avec mes deux mains libres et j'ai déposé le vélo pliant sous le siège.

Je me dis que des dizaines de personnes pourraient faire de même dans le wagon et que d'autres Kwiggle pourraient être rangés dans les compartiments à bagages. Des centaines dans tout le train. Les places et les parkings à vélos de la gare, les trottinettes électriques disséminées partout et les vélos de location deviendraient inutiles. Un gain de place énorme, je comprends la vision des inventeurs derrière Kwiggle.

Mais même sans idée majeure, le plus petit vélo pliant du monde est tout simplement pratique. Si je n'obtiens pas de place assise dans le RER, je place le Kwiggle entre mes jambes et n'occupe guère plus de place que sans vélo. Un père de famille glisse un "méga-pratique". Dans l'ICE, mon Kwiggle tient sous le siège - mais seulement un sous un siège double.

Le fait qu'il existe un sac à dos en toile de tente noire pour le Kwiggle montre bien à quel point il est petit. Ainsi, on peut non seulement le porter sur le dos, mais aussi le placer dans le porte-bagages d'un ICE ou d'un avion sans répandre de graisse sur les autres bagages. Le sac à dos Kwiggle coûte 95 euros.

Lors de mes vacances en mer du Nord, je charge en outre le Kwiggle dans le coffre d'une Opel Astra, deux ou trois autres y trouveraient place - sans aucun porte-vélos à l'arrière ou sur le toit. Au lieu de se déplacer avec trois voitures, trois banlieusards pourraient se déplacer avec une voiture et trois Kwiggle, se garer au centre, parcourir les derniers mètres avec le vélo pliant et se retrouver le soir à la voiture.
Dans quatre piscines couvertes et deux salles de sport que j'ai fréquentées pendant le test, le vélo pliant se range dans les casiers. Un antivol pour vélo devient superflu. Je dois démonter une fois l'une des pédales, une fois les deux, pour obtenir la largeur nécessaire. J'ai un peu d'huile sur le doigt, mais sinon, c'est rapide et facile. Il n'y a qu'au travail, dans un casier apparemment non normalisé, que le Kwiggle ne convient pas. Je le place sous le bureau.

Les deux roulettes sur le guidon, qui transforment le Kwiggle en valise à roulettes, sont également très pratiques. Par exemple en vacances à la mer du Nord, où je visite plusieurs îles de la Frise orientale : Je plie le vélo, le place sur les roulettes, tire le guidon aussi loin que possible et fais rouler les quelque dix kilos depuis le parking jusqu'au ferry. À la longue, le transport devient un peu fatigant. Je m'en rends compte lorsque je rends visite à des connaissances au quatrième étage sans ascenseur.

Kwiggle a également pensé au problème de la transpiration du sac à dos : deux crochets sont fixés sur le guidon, ce qui permet d'emporter une sacoche de vélo standard. Lors du test, j'ai seulement dû déplacer les crochets de ma sacoche Ortlieb vers l'intérieur.

Même si le gain de place est convaincant, il faut apprendre à conduire le Kwiggle. Il me faut environ deux jours pour me sentir à l'aise. Je ressens le "Kwiggle-Move", comme le dit Karsten Bettin lors de l'initiation : La tige de selle se balance librement à droite et à gauche. La selle est petite et se coince légèrement en biais sous mes fesses.

Je suis à moitié debout lorsque je roule, j'ai un guidon très étroit dans la main, que je ne dois pas serrer trop fort, et le centre de gravité est très en arrière par rapport à un vélo ordinaire. Je me balance au-dessus de la roue arrière.

Ce n'est pas sans danger : au démarrage, je me penche un peu trop en arrière, la roue avant se soulève, le Kwiggle part vers l'avant et je tombe sur le bitume. Dans ce cas, il est recommandé de décaler le haut du corps vers l'avant, surtout lorsqu'il s'agit de se mettre à l'arrêt et de franchir des bordures de trottoir. Une fois que j'ai assimilé cela, je peux rouler sans problème d'équilibre, même avec un sac à dos de randonnée de 60 litres bien rempli.

Dans un premier temps, il ne faut pas non plus sous-estimer les petits pneus durs, qui doivent être gonflés à quatre bars. Je dois aborder de front les bordures de trottoir basses, les racines et autres - sur le côté, le phénomène du rail de tramway menace rapidement. La dureté des roues de 12 pouces m'a en outre parfois bien secoué sur les pavés et les sols cahoteux. Le Kwiggle est clairement conçu pour les terrains plats.

Mais alors, même les longs trajets sont confortables. Ce n'est qu'après 20 kilomètres que je souhaite généralement porter un short de cycliste. Je trouve que la conduite droite est agréable et ménage le dos. Grâce au très bon rapport de transmission, j'accélère comme avec un vélo de 26 pouces, une vitesse de 25 à 30 km/h est possible sans problème. Je dépasse ainsi régulièrement des cyclistes qui n'en reviennent pas de me voir passer devant eux avec ces mini-vélos.

Le dérailleur à trois vitesses me suffit amplement, mais le Kwiggle est également disponible avec une ou six vitesses (supplément de 504 euros).

Toutefois, le Kwiggle ne convient pas à tout le monde : Pour une taille de 135 à 195 cm et un poids maximum de 100 kilos, indique le constructeur de vélos pliants.

Mais il y a encore une chose à laquelle il faut absolument penser lors de la décision d'achat : On fait sensation, on provoque sans cesse des réactions, on doit expliquer, et ce simplement parce qu'on va de A à B. Au début surtout, cela m'a étonné et occupé. Mon amie lâchait en riant un "Sexy as fuck". Amusée, elle a envoyé des vidéos de son ami kwiggyler à ses proches. La réponse de sa mère était claire : "Mon Dieu, ça a l'air stupide".

Lors de l'anniversaire mentionné dans le Brandebourg, les invités ont été encore plus clairs : "Ça a l'air tellement nul", a dit une quadragénaire dès la première bière. "Mais ce n'est pas le tien, n'est-ce pas ?", a voulu savoir un ancien camarade de classe. Des propos homophobes ont parfois été tenus. Deux personnes ont voulu essayer le vélo, d'autres ont posé des questions et se sont montrées impressionnées par le concept. "Mais je ne l'achèterai jamais !", a-t-on finalement entendu la plupart du temps.

Lorsque je rendais visite à des copains de mon âge à Berlin, les réactions étaient généralement plutôt amusées. "Qu'est-ce que c'est que ça ?", disait-on à Charlottenburg. Un "Alors, rentre bien à la maison" complice m'a été souhaité à Schöneberg - comme si une arrivée sur le court trajet de sept kilomètres était totalement incertaine. Il faut faire avec.

Même avec des passants qui nous regardent, des appréciations positives et négatives permanentes de tous les côtés, des petites filles qui gigotent au coin des rues de Wedding quand on passe devant elles pour aller au Kwiggle. Avec un sans-abri qui se moque bruyamment de vous. Et avec des automobilistes qui font un grand écart autour de vous parce qu'ils ne font pas confiance aux talents de conduite de cet exotique au balancement léger.

Cela dépend certainement aussi de l'endroit où l'on se trouve. En vacances dans l'est de la Frise, mon Kwiggle suscite nettement plus d'enthousiasme. Un "Geiles Ding" (truc génial) s'échappe d'une chaise de plage lorsque je passe devant.

Et oui : le Kwiggle a tout ce qu'il faut pour rendre la mobilité meilleure - la sienne et celle de l'ensemble du pays. En fait, je ne peux pas imaginer un vélo pliant plus pratique. Si vous voulez acheter un vélo pliant, vous ne pouvez pas passer à côté du Kwiggle. Car sa taille est imbattable.

En tant que Berlinois, je n'en achèterais certes pas en raison du maillage serré des transports en commun. Mais pour les navetteurs qui parcourent jusqu'à dix kilomètres entre le train le plus proche et leur lieu de travail, le Kwiggle est une véritable alternative à la voiture. Dans ce cas, les presque 1700 euros de la version que j'ai testée devraient être rentabilisés assez rapidement.

Si l'on choisit la version de base, sans garde-boue ni éclairage (148 euros), le porte-bagages (30 euros) et la transmission à trois vitesses (148 euros), le Kwiggle est disponible pour 1369 euros. Il est donc à peu près aussi cher que les modèles de Brompton ou de Chedech, moins cher que les vélos pliants de designers comme Helix ou Riese und Müller et plus cher que les simples vélos pliants de Dahon ou Decathlon.
La question est de savoir combien de navetteurs auront le courage de faire entrer le Kwiggle dans leur quotidien et de jouer les chiens colorés. Cela en vaudrait la peine.

Chouette ou "débile" ? Ce vélo doit conquérir l'Allemagne pendulaire

Rédacteur économie et finances.